Learning Happy Hours

By IL&DI

Le THINK TANK de la FORMATION PROFESSIONNELLE
Learning Happy Hours Saison 2 (2014/2015)

 

PARTICIPEZ AU THINK TANK DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, RÉSERVOIR D’IDÉES ET DE SOLUTIONS POUR FAIRE DE LA FORMATION AUTREMENT

Les Learning Happy Hours, c’est un RDV mensuel proposé par IL&DI, une tonalité différente, un véritable laboratoire de la formation pour bousculer nos habitudes et nos certitudes.

Et c’est bien sûr une formule et un lieu ouverts pour exprimer ses idées et échanger avec des experts à la pointe des nouvelles pratiques en formation.


la SAISON 2 de 7 ÉPISODES
de 17H30 à 19H30 un mardi par mois (ou presque)
au DERNIER BAR AVANT LA FIN DU MONDE

 

 

Vous découvrirez les acteurs clefs de la formation de demain
Vous imaginerez comment faire de la formation autrement
Vous participerez à l’intrigue principale : la rencontre entre la formation et la performance

 

 

[ SAISON 2 ]

[ PRÉCÉDENTS épisodes à PARIS ]

 

S2/E1FAIS TOI BEAU, TU PASSES À LA TÉLÉ — voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :
Le design dans les applications pédagogiques numériques

Le beau peut-être l’ennemi du bien. Mais qu’est-ce que c’est bien quand c’est beau ! Et si en plus cela peut être intuitif alors ce n’est que du bonheur. Quand le design s’invite dans les applications pédagogiques l’apprenant ne broie plus de noir et voit la vie en rose. Pourquoi, Comment élégance et ergonomie des interfaces facilitent-elles l’engagement de chacun ? Quand le Mooc a le look c’est mieux que quand le LMS copie DOS.

Starring : Philippe LACROIX |Directeur Associé IL&DI

Méthodologie / Formation :
Former en classe virtuelle : une approche désormais prouvée ?

Virtuellement ça marche. Et concrètement c’est la grande classe non ? Cette solution pédagogique a mis un super coup de vieux à Captain Kirk, son fidèle Spock et leur téléportation à la petite semaine. Ici on retrouve son formateur (c’est rassurant) sans se déplacer, on échange, on travaille, on collabore, on apprend, on met en pratique sans quitter son poste de travail. Trop beau pour être vrai ? Trop vrai pour être beau ? Bas les masques. C’est pas de la science-fiction. Tous à vos casques et micro.

Starring : Pascal Rivoiron | Directeur de la pédagogie LearnPerfect

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

 

S2/E2 : CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE D’ALAIN BERTHOZ : APPRENDRE AU 21ÈME SIÈCLE — voir le résumé de cet épisode

Un seul intervenant oui mais lequel !

Un seul intervenant oui mais lequel ! Nous sommes très honorés d’accueillir Monsieur Alain Berthoz, Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences pour cette conférence exceptionnelle.
A invité d’exception format unique. La totalité de ce Learning Happy Hour lui sera réservé afin que vous puissiez bénéficier pleinement de sa vision de la formation.

Avec le soutien actif de NUMA

Un lieu nouveau aussi nous accueillera : nous serons à NUMA, 39 rue du Caire, au cœur du Silicon Sentier, le plus grand lieu de co-working de France là où l’innovation est présente à tous les étages.
Vous voulez en savoir plus ? Et vous avez raison :
Ingénieur civil des Mines, Psychologue et Neurophysiologiste, Alain Berthoz est un des grands spécialistes de physiologie intégrative. Il a orienté ses recherches sur le contrôle multisensoriel du regard, de l’équilibre, de la locomotion et de la mémoire spatiale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages aux Editions Odile Jacob, dont Le Sens du mouvement, La Décision et La Simplexité, et dernièrement de La Vicariance. Ce concept clé (possibilité chez l’homme de remplacer une fonction par une autre ou de déléguer une fonction ou une action à un avatar virtuel) est l’un des leviers essentiels des actes créatifs et de l’innovation : la vicariance permet de provoquer le changement de point de vue, d’offrir une perspective nouvelle sur les choses, le décentrement nécessaire à l’imagination de solutions nouvelles. D’où son importance cruciale notamment pour les sujets qui nous occupent : la pédagogie et l’enseignement ou encore le management des entreprises.

Chercheur, enseignant, praticien, Alain Berthoz travaille aujourd’hui avec les roboticiens et les spécialistes des mondes virtuels. Il porte porte un regard sur l’éducation et la formation qui embrasse toutes ses problématiques et les met en perspective au croisement des pratiques actuelles, des neurosciences et de l’apport du numérique : Apprentissage, cerveau, mondes virtuels et avatars, cognition, ancrage mémoriel, auto-formation, efficacité pédagogique, motivation, apprentissage collaboratif, ludification, mobilité, simulation, digital learning… autant de mots-clés pour une mise en perspective unique.

Starring : Monsieur Alain Berthoz | Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences  et de l’Académie des Technologies, membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences. 

Zapping de la formation, veille :

20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

S2/E3 : CONCERTO NUMÉRIQUE — voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :

Faut-il industrialiser la création et la gestion des contenus ?

Des contenus pédagogiques aux formats variés utilisables en présentiel comme à distance ? Projetables sur grand écran en présentiel, diffusables sur Smartphones ou tablettes numériques. Est-ce possiblement envisageable ? Réaliste ou pure science-fiction ? La formation multi-canal peut-elle s’appuyer sur des contenus adaptables et adaptés au support de diffusion et au format pédagogique ? Pure vision de l’esprit ou concept accessible ? Hollywood est à portée de mains. La formation fait son cinéma..

Starring : Philippe LACROIX & Stéphane VILLE

Méthodologie / Formation :
Co-construction des savoirs : mythe ou réalité ?

Depuis l’avènement du web2.0 tout le monde est devenu auteur, compositeur, créateur, vidéaste, photographe…. Je publie, tu publies, il gazouille (twitte) : du blog, du chat, de la photo, de la vidéo, de l’audio, du podcast, du ppt, de la page facebook, de l’instagram, du youtube, … nous avons tous gagné le pouvoir de publier, de produire de l’information, du contenu. Et donc hop c’est qui c’est c’est qui qui se propose de surfer sur cette tendance ? Et oui … la formation avec un vrai joli sujet qui fait causer dans les salons : la co-construction des savoirs. Alors mythe ? ou réalité concrète ?

Starring : Didier NAUD

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

 

S2/E4 : TOUT DANS LA TÊTE ET AU BOUT DES DOIGTS — voir le résumé de cet épisode


Technologies / Prospective :
Les grandes théories pédagogiques revisitées par les NT

Si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, certains continuent à faire de la formation sans s’appuyer sur les fondamentaux des théories pédagogiques. Que diriez-vous d’un petit résumé illustré de ces concepts fondateurs le tout passé aux sunlights des Nouvelles Technologies. Peut-on s’appuyer sur ces scénarii du passé pour écrire ceux du futur ? Skinner, Brunner, Piaget, ont-ils leurs avatars 2.0 ?

Starring : Christophe Jeunesse | Maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

Méthodologie / Formation :
La mémoire comment ça marche ?

J’allais écrire quelque chose mais j’ai oublié. Ah oui, quand même ça me revient… Si la formation a bien un objectif c’est de s’appuyer sur notre capacité mémorielle pour nous permettre d’appréhender de nouveaux savoirs, savoir faire ou savoir-être. Mais si nous y réfléchissons bien savons nous bien comment elle fonctionne ? Perso mes souvenirs sont diffus. Comment l’actionner, comment la développer, la cultiver ? Une bonne piqure de rappel ne nous ferait pas de mal. Et quoi de neuf Doc ?

Starring : Docteur Nadia Medjad | Docteur en Médecine et Coach — Neuro-Echology Consulting

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil


 

S2/E5 : BACK TO NEW SCHOOL — voir le résumé de cet épisode



Technologies / Prospective :
Blended Learning : starisé et déjà dépassé ?

Mélangé il en restera bien quelque chose. Un petit test d’auto-évaluation en amont, un bon morceau de module e-learning pour se mettre à niveau, un zeste de présentiel pour mettre en pratique, une pincée de travail collaboratif, une pointe de quiz final, un bon stock de documents online post formation et hop c’est prêt. La recette plait bien. Et tac je te raccourcis mon présentiel au passage et mon DAF est content. Tout ça pour ça ? Au-delà des gains financiers attendus, atteint-on (ding dong) l’efficacité pédagogique. Pourquoi, comment ?

Starring : Yann COIRAULT | Responsable de l’innovation pédagogique au CSP

Méthodologie / Formation :

Rapid-learning et RID

Il était une fois la conception des formations. C’était bien mais c’était long et compliqué. Tellement qu’on appelait ça l’ingénierie pédagogique, c’est vous dire s’il fallait être intelligent pour en faire de la bonne. Et puis un jour le prince, pas toujours charmant mais toujours pressé d’aller droit au but, s’empara du sujet : trop de temps, trop long trop cher. Alors qu’il faut être réactif, former plus, plus vite et moins cher… et la bonne fée innovation l’exauçât : rapid-learning et RID (Rapid Instructional Design) deux solutions à un éternel problème de productivité pédagogique ?

Starring : Philippe LACROIX |Directeur Associé IL&DI 

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

 

S2/E6 : SIMPLY, QUICKLY voir le résumé de cet épisode



Technologies / Prospective :
Les objets connectés et la formation quel mariage possible ?

Ils sont venus. Ils sont tous là. Impossible d’y échapper dans notre vie de tous les jours. La voiture est connectée, les lampes sont connectées, la maison, le frigo, les pots de fleurs, les stations météo, les pèse-personnes,les télés, les montres, les lunettes, les vêtements…et même les téléphones (ah oui mais ça c’était avant). En quoi la formation peut-elle être concernée ? Oui c’est à vous que nous posons la question ? Quels changements cela va-t-il induire ? Quels nouveaux comportements ou usages pédagogiques vont-ils se dessiner ? Pour le savoir … stay connected together… don’t miss this new chapter.

Starring : Bruno MARTIN | Spécialiste en Innovation et Fondateur MESHWORK

Méthodologie / Formation :

Classe inversée, reverse mentoring, la pédagogie inversée

Flipped classroom disent les américains. Rien à voir avec les aventures de Flipper le Dauphin ou les fameux billards électroniques qui faisaient la joie des cafés et des étudiants d’antan. Apprendre chez soi pour mettre en pratique en salle de cours. Flippant pour le formateur ? La pédagogie inversée a-t-elle un sens ? Voilà une question renversante qui va nous mettre sens dessus dessous. Alors oui n’étant pas avare de scénarii à rebondissements et la nature ayant horreur du vide nous allons nous pencher sur ce beau sujet. Ca va secouer à tous les étages.

Starring : Jean VANDERSPELDEN | Consultant spécialiste de l’apprenance chez ITG Paris

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

 

S2/E7 : QUI ME CONNAIT BIEN ME FORME BIEN voir le résumé de cet épisode



Technologies / Prospective :
Le e-tuteur

Tuteur, mentor ? Quelle utilité dans un dispositif de formation ? Quel(s) rôle(s) ? Quelles compétences ? Est-il aussi utile en formation que les ouvreuses l’ont été au cinéma ? Facilitatrices, elles vous accueillaient, vous guidaient, vous installaient et en début de séance et à l’entracte vous nourrissaient… bonbons, popcorn… chocolats glacés ? Peut-il ? Va-t-il être robotisé au prétexte que c’est du temps humain et qu’il coûte et ainsi subir le même sort qu’elles ? Ou bien va-t-on enfin comprendre tout l’intérêt de cet accompagnement mammifère et y recourir comme nécessaire. Le tutorat est-il l’avenir du formateur comme aurait pu le dire Aragon mis en musique par Ferrat ?

Starring : Jacques RODET | Consultant e-learning et spécialiste du tutorat

Méthodologie / Formation :
La notion de style d’apprentissage a-t-elle un sens ?

Je ne suis pas pareil que votre voisin et la réciproque est vraie. Si ce n’est toi c’est donc ton frère, certes mais pas que. Et donc comme on est pas pareil (ok on repassera pour le scoop) il paraît que nous pourrions avoir envie d’être formés différemment, voire que nous serions sensibles à des formats et des modalités pédagogiques différents. Et bien entendu cela interroge la capacité de l’ingénieur pédagogique, toujours en quête de perfection, à pouvoir proposer des dispositifs pédagogiques intégrant ces préférences et ayant la capacité à s’adapter au style de chacun, parfois même en temps réel. Passer du menu à la carte ? Cette formation dont vous êtes le héros ?

Starring : Christine VAUFREY | Ingénieure pédagogique – Mooc & Cie

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

pour les nostalgiques : programme de la saison 1

[ ils ont dit ]

“Des échanges riches et objectifs, du vrai contenu utile qui interroge nos pratiques de façon constructive et opérationnelle, une manière très conviviale et interactive de faire de la veille.”
Antoinette Franc de-Ferrière – World Wide Senior Sales Enablement Spécialist – Dassault System

“Un contenu précieux pour le développement et l’innovation de nos activités ; un moment ô combien utile et agréable pour prendre de la hauteur !”
Stéphane Molinaro – Président – LearnPerfect

”Un moment très agréable, dans une ambiance détendue qui laisse la place au débat sans langue de bois et ouvre des horizons.”
Claire Barbier – Responsable Formation – GBIS Global Banking Investment Services

[ STARRING de la saison 2 ]

Monsieur Alain BERTHOZ | Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences

Pascal RIVOIRON | Directeur Pédagogique LearnPerfect

Christophe JEUNESSE | Maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

Jean VANDERSPELDEN | Specialiste de l'apprenance

Depuis 2010, Jean Vanderspelden (jean.vanderspelden@free.fr) est consultant indépendant chez ITG Paris
sur les problématiques croisant l’apprenance, la FOAD, le numérique et les territoires. Il accompagne les acteurs de la formation dans l’innovation en vue d’assouplir les actions et les dispositifs au profit des apprenants. Jean Vanderspelden est membre du FFFOD, de Learning Sphère et président de l’association MIP+. www.iapprendre.fr

Bruno MARTIN | Spécialiste de l'innovation, Fondateur de MESHWORK

Dans sa vie connectée, co-fondateur de la Poudrière (espace de coworking à Nancy), locomotive de MeshWork et du Wagon Nancy (1er devbootcamp français en province). Diplômé d’une formation généraliste en sciences humaines et sociales (humanités), mêlant géographie, aménagement du territoire et urbanisme, il se décrit comme un « ensemblier-facilitateur.

Yann COIRAULT | Ingénieur, Coach certifié, MBTI®

Après 15 ans d’expérience de Vente et de Management des ventes, Yann rejoint CSP Formation. Consultant senior, il est spécialisé dans le management, le coaching individuel ou d’équipe et le team building. Il est l’auteur de «Auto-coaching efficace», paru en 2011 aux Editions de l’Homme et des «5 clés pour mieux décider» à paraitre aux Editions Dunod. Il anime également des conférences sur le Management à Distance ou l’intuition notamment au Canada.

Jacques RODET | Consultant-formateur en e-learning

Maître de conférences associé à l’UVSQ
Maître de conférences à l’université de Liège
Enseignant-tuteur auprès des Universités de Limoges, Picardie, Rennes1 et de l’ESPE de Toulouse
Initiateur et animateur de t@d, le portail du tutorat à distance
Trésorier de l’association Learning Sphere
Membre de l’association ADUTICE.

 

Docteur Nadia MEDJAD | Docteur en Médecine et Coach

Philippe GIL | Directeur associé IL&DI

  • Formation initiale : business school,
  • 25 ans dans le domaine de la formation multimédia dont 13 à la Cegos (chef de projet, consultant, directeur de département, directeur de filiale, membre du comité de direction formation), 7 chez Demos Directeur de Département, membre du Comité de Direction Groupe, en charge de la ligne de business e-learning,
  • Co-fondateur de Bethe1.com (site de recrutement en ligne), Sucseed (fonds d’investissement start-up),
  • Co-fondateur de eLearning Agency (e-learning), NetStep (webagency) Formastore (distributions solutions technologiques pour formateurs),
  • Auteur chez Dunod : e-formation et re-engineering de la formation professionnelle (2000 / 2003), Les nouveaux métiers de la formation (2004),
  • Expertises majeures : stratégie et pilotage d’activités dans le domaine de la formation

Philippe LACROIX | Directeur associé IL&DI

  • Formation initiale : informatique et développement,
  • 18 ans dans le domaine de la formation multimédia dont 6 à la Cegos, 7 chez Demos comme Directeur de Département,
  • Créateur et développeur de sociétés de services dans les domaines du service à la personne et de la restauration,
  • Co-fondateur de eLearning Agency (e-learning), NetStep (webagency) Formastore (distributions solutions technologiques pour formateurs),
  • Auteur chez Dunod : Director 4 (logiciel auteur), Profession webmaster (2000),
  • Expertises majeures : informatique et développement de solutions de formation à distance

[ STARING de la saison 1 ]

Jérémie Sicsic et Yannick Petit
ont fondé Unow. Tous deux diplômés de l’EMLYON. Jérémie Sicsic est responsable de la conception pédagogique de cours massifs ouverts en ligne (MOOC), et Yannick Petit est responsable technique de la plate-forme de MOOC Unow. Récemment, Unow a accompagné l’Ecole Centrale de Lille et EMLYON Business School dans la conception et la diffusion de leur MOOC sur la plate-forme Unow. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.unow.fr
Sébastien Fraysse
est consultant indépendant en e-Learning. Depuis 2008, la société qu’il a créée – KNOWLEDGE DECISION – apporte une double expertise en plateformes de gestion de formation (LMS) et standards e-Learning (SCORM, AICC, xAPI/TinCan). Il accompagne entreprises et institutions dans le choix de leur LMS commercial, dans la mise en œuvre de LMS Open Source, ainsi que dans l’intégration de contenus au travers du respect des standards en vigueur. http://www.knowledge-decision.com
Denis Cristol
est coach spécialiste du management et des ressources humaines. Il est directeur de l’ingénierie au CNFPT. Il a assuré la direction du département formation et conseil du CESI Ile de France et le département formation continue de NOVANCIA grande école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Il est docteur en sciences de l’éducation. Il mène actuellement des recherches avec le CREF de Paris Ouest Nanterre sur les apprentissages informels, la formation des managers et des leaders. Il est membre du comité scientifique de la revue SAVOIRS et a participé à la rédaction de 10 ouvrages sur le management, son enseignement et son apprentissage. BLOG http://4cristol.over-blog.com/
Didier Naud
est diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris et Docteur d’état en épistémologie. Après avoir exercé des fonctions de Direction Générale, il est actuellement consultant en conseil stratégique. Précédemment, il développe son cabinet conseil et mène en parallèle une activité de chercheur associé au CNRS. Tenant de l’approche systémique, les études de mathématiques et d’épistémologie qu’il poursuit conjointement à ses activités professionnelles lui permettent de renforcer ses convictions dans les bénéfices que procurent l’intelligence collaborative, le nécessaire courage managérial qu’elle impose et l’évolution des relations que cette forme de coopération implique. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur le management aux Editions L’harmattan et aux Editions Demos.
Yann Teyssier
Fondateur et CEO d’ITycom http://itycom.com,
Yann Teyssier a fondé cette société dans le but d’accompagner la Formation Innovante et la Gestion des Talents. Il a développé son expertise en technologies de l’information et gestion de projet dans différentes sociétés en tant que Chef de projet informatique. Il a de même forgé une spécialité forte en Formation et Conseil en Ressources Humaines en travaillant au sein de la société Dynargie. Il est diplômé de la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG
François Lourdin
Serious Game / Gamification expert :
Titulaire d’un DESS de Commerce International de l’Université jean Moulin de Lyon et d’un double Master en Relations Internationales et de Management Européen de l’université de Canterbury en Angleterre, François intègre en 1989 le groupe Infogrames, Leader Européen du jeu vidéo. Brand Director en charge du pôle « Hard Core Games », Il participe à la création des plus grands succès internationaux de l’entreprise comme Sim City™, Alone in the Dark® , V- Rally®, Outcast®. En 1998 il rejoint la filiale Américaine du groupe Atari™ en tant que Producteur Exécutif pour participer au développement de projets basés sur les licences de films Hollywoodiens et lance les projets Godzilla Destroy All Monsters™, Mission: Impossible™, The Terminator: Rise of the Machines™.  De retour en France, il rejoint Attitude Studio en tant que  Directeur de Production et dirige les équipes en charge de la création des projets Grey’s Anatomy™ : The Video Game, Spawn™ et Iron Man 2™. En 2011 il fonde Aïtheka, une société de services multimédia, experte en stratégie digitale, gamification, design pour des projets transmedias au service des entreprises et des administrations. Il collabore avec les groupes BNP Paribas, Vinci, Eurodisney, Opcalia sur les  projets Ace Manager IV, V et VI, Disney Stars, Vinci Discovery, Cap alternance, etc… Membre des groupes d’entrepreneurs Cap Digital et Paris Game Development, Il intervient aussi auprès des étudiants de l’Institut de l’Internet et du Multimédia de Paris.

Benjamin Chaminade

Co-fondateur de plusieurs entreprises dans le domaine du recrutement et du conseil en RH à Sydney
Dirigeant d’une écurie de compétition rallye-raid
Animateur du premier blog Européen sur la Génération Y
Fondateur de Trendemic, conseil en Tendances et et formation au management de la Créativité et aux cultures d’entreprise innovantes

Animateur d’un blog sur les nouvelles pratiques managériales www.innovationmanageriale.com
Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les RH et le management dont « Wanagement » aux éditions Dunod
Créateur du jeu Trendestorming pour développer la créativité et le Scénario Thinking en entreprise

Philippe Korda

Associé fondateur du cabinet Korda & Partners, qui accompagne la moitié des entreprises du CAC 40 dans leurs grands projets de formation.
Président fondateur d’Energie Jeunes, une ONG qui forme bénévolement des dizaines de milliers d’enfants dans les quartiers difficiles.
Auteur de Stratégie et Formation (Dunod), également traduit et diffusé aux Etats-Unis.

Benjamin Rousseau

Dr. Vétérinaire, diplômé de l’ESSEC, il a assuré des fonctions commerciales, marketing et management dans des groupes internationaux en France et à l’étranger.
Consultant formation depuis 12 ans, il s’est spécialisé dans l’innovation pédagogique et notamment sur le média vidéo
Fondateur d’asb Group il est auteur et le réalisateur des 500 films disponibles au catalogue.

Nicolas Hernandez

Président de 360Learning, Nicolas Hernandez est diplômé de l’Ecole Polytechnique, d’une licence et d’une maîtrise de philosophie sur Michel Foucault. Il a co-fondé 360Learning en 2009 pour aider les entreprises à relever le défi de la formation digitale.

Philippe Gil

  • Formation initiale : business school,
  • 25 ans dans le domaine de la formation multimédia dont 13 à la Cegos (chef de projet, consultant, directeur de département, directeur de filiale, membre du comité de direction formation), 7 chez Demos Directeur de Département, membre du Comité de Direction Groupe, en charge de la ligne de business e-learning,
  • Co-fondateur de Bethe1.com (site de recrutement en ligne), Sucseed (fonds d’investissement start-up),
  • Co-fondateur de eLearning Agency (e-learning), NetStep (webagency) Formastore (distributions solutions technologiques pour formateurs),
  • Auteur chez Dunod : e-formation et re-engineering de la formation professionnelle (2000 / 2003), Les nouveaux métiers de la formation (2004),
  • Expertises majeures : stratégie et pilotage d’activités dans le domaine de la formation

Philippe Lacroix

  • Formation initiale : informatique et développement,
  • 18 ans dans le domaine de la formation multimédia dont 6 à la Cegos, 7 chez Demos comme Directeur de Département,
  • Créateur et développeur de sociétés de services dans les domaines du service à la personne et de la restauration,
  • Co-fondateur de eLearning Agency (e-learning), NetStep (webagency) Formastore (distributions solutions technologiques pour formateurs),
  • Auteur chez Dunod : Director 4 (logiciel auteur), Profession webmaster (2000),
  • Expertises majeures : informatique et développement de solutions de formation à distance


[ STUDIO ]

[ à PARIS ]

19 avenue Victoria - 75001 Paris Métro lignes 1, 4, 7, 11 et 14. RER A et D. Station Châtelet – Les Halles. La sortie la plus proche est Place du Châtelet – Théâtre du Châtelet

 

 

[ S’INSCRIRE EN LIGNE ]

 [ Learning Happy Hours PARIS ]

 

crochet-rouge-droitcrochet-rouge-gauche

LA SAISON 2
les 3 prochains
ÉPISODES

 

550 € HT
pour
1 personne

 


crochet-rouge-droitcrochet-rouge-gauche

LA SAISON 2
les 3 prochains
ÉPISODES

 

1.040 € HT
pour
2 personnes

 


 

 

[ Remplir le formulaire d’inscription ]

[ Télécharger le bulletin d’inscription ]

 


VOUS VOULEZ RÉSERVER VOTRE PLACE

Conditions Générales de Ventes : 1. International Learning and Development Institute (IL&DI) se réserve la possibilité de modifier le programme si les circonstances l’y oblige. 2. Dès réception de votre inscription et de votre règlement, nous vous ferons parvenir une confirmation ainsi qu’une une facture acquittée. 3. Toute annulation doit nous parvenir par écrit au plus tard avant le 30 octobre 2014 ; une somme forfaitaire de 100 euros sera retenue au titre de dédommagement des frais de dossier. Toute annulation reçue au-delà de cette date, donnera lieu au paiement total des frais d’inscription. Ces conditions sont également applicables à toute personne absente le jour des Learning Happy Hours (LHH) et non remplacée. Pour toute souscription à notre abonnement LHH 2014/2015 si la personne inscrite ne peut venir intuitu personae elle a le droit de se faire remplacer à titre exceptionnel en informant au préalable IL&DI par écrit. 4. Règlement des inscriptions à la commande : par carte de crédit directement sur le site, par chèque à l’ordre d’IL&DI SAS ou par virement. 5.L’accès pourra être refusé si la facture n’est pas intégralement réglée (possibilité de venir avec un chèque le jour même pour les abonnements de dernière minute). 6. IL&DI adressera une facture acquittée à l’encaissement de l’inscription. 7. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de modification à faire valoir auprès de l’organisateur.

[ CONTACT ]

par email : contact@il-di.com
par téléphone ou fax : 09 72 42 03 31