Learning Happy Hours

By IL&DI

Learning Happy hours SAISON 1 — 2013/2014

[ épisodes de la SAISON 1 à PARIS ]

S1/E1 : De l’infiniment grand à l’infiniment petit : voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :
le MOOC professionnel

De qui se MOOC’-t-on ?
Quels sont les fondamentaux du MOOC en formation pro ? Quel intérêt pour les entreprises ? MOOC vs e-learning quelles réelles différences ? Pourquoi cela émerge-t-il aujourd’hui ? Phénomène de mode ou durable ? Quelle ingénierie ? Faire vivre un MOOC dans la durée c’est possible ? Motivation et contraintes pour l’apprenant ? Comment ça marche ?

Bref vous avez les questions, nos special guest ont les réponses.

Starring : Jérémie Sicsic et Yannick Petit

Méthodologie / Formation :
Faut-il avoir peur du big data en formation ?

Quand le big data devient le grand dada des DSI il n’y a pas loin à devoir se faire des soucis… quoique.
Et si les concepts du big data pouvaient être utiles au e-learning, à la formation ? Nos LMS, LCMS, et autres TMS regorgent de données, mais savons-nous les exploiter au-delà du tracking et du scoring ? Quelles sont toutes les finesses à exploiter ? Quels bénéfices pouvons-nous en attendre ?

Vous le découvrirez en suivant avec attention cette deuxième séquence de notre premier épisode des Learning Happy Hours.

Starring : Sébastien Fraysse

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

 

S1/E2 : De Socrate au Smartphone : voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :
Le Mobile Learning

Bouger en se formant, se former en bougeant, former en se bougeant, … les combinaisons sont nombreuses…
Depuis tout petit, pour la génération X, on sait qu’un mobile c’est bon pour l’éveil des enfants (surtout au-dessus du lit), que les ardoises ça permet d’apprendre à écrire (ne pas oublier de passer l’éponge) et que le téléphone c’est pas mal pour les cours de langue (qui peut remplacer l’éponge mais c’est déconseillé). Et là ça y est des Smartphones et des Tablettes déboulent de partout pour bouleverser nos usages du numérique. Et la formation n’y échappe pas. Ca marche comment ? Quelle ingénierie ? Quel coût ? Quelles approches pédagogiques ? Quelles solutions ?

Tout ! Vous saurez tout  ! sur le Mobile Learning, ne ratez pas le démarrage de ce nouvel épisode des LHH ! Vous le regretteriez !

Starring : Philippe Lacroix

Méthodologie / Formation :
Est-il encore nécessaire d’apprendre ?

Bien rigolé avec le Mobile Learning ? Attention parce que là on passe aux choses sérieuses. Séquence 2, séquence « émotion ». Pas question de ne pas se poser la question :  » Et oui est-il encore nécessaire d’apprendre ?  » alors que tout le savoir est au bout des doigts, cliquable, téléchargeable de façon instantanée (bon d’accord des fois ça coupe, c’est long et ça bugg mais quand même ! …), accessible, googlisable, wikipédiable (et pas que dans le détail).

Pour répondre à cette question et donc apprendre s’il faut encore apprendre, James Bond n’a qu’à bien se tenir car nous recevrons le Docteur Naud. Didier de son prénom.

Nom d’un chien, ça va être mordant ! Venez nombreux !

Starring : Didier Naud

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

 

S1/E3 : Au-delà du Réel :  voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :
Les Serious Games enfin abordables ?

Au-delà de l’effet pédagogique  attendu de la gamification de la formation, les Serious Games ont une réputation peu flatteuse côté portefeuille. Est-il possible de produire à meilleur coût ? Quelles méthodes pour scénariser ? Quelles sont les technologies ou solutions utilisables ? Comment ne pas exploser son budget ? Des outils auteur au  développement spécifique comment m’y retrouver ?

Pour répondre, nous avons réuni pour vous les Starsky et Hutch français du Serious Games. Un épisode inédit, cascades et chutes en direct et sans filet.

Vite abonnez-vous !

Starring : Yann Teyssier  / François Lourdin

Méthodologie / Formation :
70/20/10 : est-ce que le compte est bon ? ou l’apprentissage informel

Après le jeu un peu de calcul mental… Si on écoute les Cassandre finalement on apprend  peu en formation. Donc allez hop ! Rentrez chez vous y a rien à voir ! … on laisse tomber et on reste autour de la machine à café à discuter car c’est là qu’on apprendrait le plus… Dommage pour ceux qui n’en ont jamais bu. Toute la question est de voir ici comment s’organisent ces apprentissages informels ?, de quelle nature ils sont ?, comment les repérer, les valoriser, les développer et parfois les capter ?

Venez vérifier nos calculs et ceux de notre spécial guest ! BYOC (Bring your own Calculette !).

Starring : Denis Cristol

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

 

S1/E4 : Social Learners attack : voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :
Les réseaux sociaux en formation

Avant j’avais un réseau. Mes amis, mes copains de promo, mes relations de travail. Mais ça c’était avant. Maintenant je suis sur (dans ?) les réseaux sociaux. Et ça change tout. Je réseaute socialement à plein tubes. Voire à plein Youtube. J’échange, je publie, je lie, je like, je poste, je blogge, je twitte… ça deviendrait presqu’un boulot à plein temps. Le salaire en moins !  Et là il paraît que les fonctionnalités des réseaux sociaux pourraient aussi servir en formation professionnelle… effet de mode ou opportunité réelle ?

Nous avons mené l’enquête et l’inspecteur Lacroix est au rapport.

Starring : Philipe Lacroix

Méthodologie / Formation :
Génération Y déjà has been  ?

Ca y est « ils » sont dans l’entreprise. Ca y est tout le monde a peur d’être ringardisés par ces babyboomers du tout numérique, leur langage, leurs usages. Stop !. Faut les calmer ! Un argument pour vous aider : dites-leur qu’ils sont nés au siècle dernier … eux aussi ;-). Ensemble nous découvrirons leurs attentes, leurs aspirations et leur envie d’apprendre… différemment. Mais qu’on se le dise c’est la génération du Millenial qui va leur donner un sacré coup de vieux… euh à nous aussi…

Pour faire ce voyage dans le temps X les frères Bogdanoff n’étaient pas libres alors c’est Benjamin Chaminade qui s’y colle.

Starring : Benjamin Chaminade – trendemic.net

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

 

S1/E5 : 2014 vs 1984 et si George O. avait raison ? : voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :

Le formateur 2.0

Le formateur d’aujourd’hui est-il celui de demain ? Un sachant sachant enseigner, sachant que le savoir est partout disponible, saura-t-il enseigner autrement ? Tuteur ? Coach ? Community manager ? Concepteur ? Animateur ? Acteur ? Chef d’un orchestre aux instruments et aux ressources multiples et protéiformes ? Quelles compétences devra-t-il maîtriser pour jouer la bonne partition sans encourir les mêmes dégâts que Mickey dans l’Apprenti Sorcier… Quels nouveaux rôles s’offrent à lui ?

Méthodologie / Formation :
Les KPi des formations

Non,il ne s’agit pas de couvre-chefs militaires à porter pendant les stages. Mais les Key Performance Indicators font leur débarquement en formation. A l’heure où le moindre sou compte, où la moindre dépense est scrutée avec le même souci que de voir reluire ses boutons de guêtres, le Responsable formation est soumis à la mesure de la performance de ses actions. La formation est-elle au service du business ? Peut-on démontrer, et comment, qu’elle contribue à la performance de l’entreprise ? Le roi est mort vive le R.O.I. !

Starring : Philippe KORDA – Korda & Partners

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

S1/E6 : Les dossiers de l’écran :  voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :
Le présentiel numérique

Que serait 007 sans les astuces de Q ? Aussi dépourvu qu’Iron Man sans son armure ou Batman sans Batmobile. Que fera notre formateur des apports possibles des tablettes, smartphones et autres tableaux interactifs ? Quand le numérique fait son entrée dans la salle de cours il offre des opportunités pédagogiques nouvelles. Quelles sont–elles ? Quels sont les pièges à éviter pour ne pas transformer le formateur en Inspecteur Gadget ? Quel impact sur le stage et le stagiaire ? Le suspens reste entier. Sauf pour ceux qui auront la chance de participer à cet épisode.

Starring : Philippe Gil / Philippe Lacroix

Méthodologie / Formation :
Les usages de la video en formation

Imaginons un monde sans images vidéo, sans télévision, sans cinéma, ou encore sans écran ? Impossible. La vidéo fait désormais partie de notre vie et nous ne savons nous passer de notre ration quotidienne d’images. Récit, fiction, documentaire, interview, pubs, clips, sport, débats, JT, captation de direct, les formats grands publics sont multiples. Quand KHAN fait un festival avec son Academy et que TED ne s’endort pas sur l’oreiller mais tisse sa toile mondialement, la formation est animée, à dessein. Quels usages ? Quel impact ? Les coûts de production sont–ils accessibles ? Ne ratez pas la séance, projection très privée.

Starring : Benjamin Rousseau – ASB Group

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil

S1/E7 : Faites vos jeux :  voir le résumé de cet épisode

Technologies / Prospective :
Les plateformes nouvelle génération

Après les LMS, il y a eu les LCMS, puis elles sont devenus causantes ces petites bêtes avec les SMS. Mais les MOOCs sont passés par là, une nouvelle forme de plateforme qui redresse la tête et se met à marcher ? L’espèce LMS est-elle vouée à disparaître ? Pour survivre face aux évolutions des éco-systèmes de formation, les LMS doivent se faire plus discrètes, laisser plus de place aux contenus, et aux interactions. Observons la mutation de cette espèce.

Starring : Nicolas HERNANDEZ (360Learning) et Gaël DIZET (SFR Business Team)

Méthodologie / Formation :
Gamification inéluctable, utile et efficace

Faites-vos jeux ! La théorie des jeux appliquée à l’apprentissage n’est pas une nouveauté. Remise à la mode à la sauce numérique que vient-elle réellement apporter en pédagogie pour adultes. Est-ce sérieux d’apprendre en s’amusant ? Est-ce efficace d’apprendre en jouant ? Faut-il être ludique pour être pédagogique ? Si vous êtes joueur, ne laissez rien au hasard, ne faites pas l’impair et passe sur la dernière séquence du dernier épisode de la saison 1 des Learning Happy Hours.

Starring : Christophe Houllier – Game Pulp

Zapping de la formation, veille :
20 Mns d’actualité avec un regard différent

Starring : Philippe Lacroix et Philippe Gil